Remontage et repose du moteur – SV650

Un petit post rapide pour vous donner quelques conseils sur le remontage et la repose du moteur d’une Suzuki SV650.

Tout d’abord, il va vous falloir un peu de matos:

  • Pâte à joint silicone (ThreeBond)
  • Graisse (Suzuki Grease)
  • Moly Paste (pâte à mélanger avec de l’huile moteur pour obtenir du Molybdène)
  • Cric mécanique
  • Clé à pipe gros calibre (23, 24)
  • Clé plate de 30 (pour bloquer le rotor)
  • Clé dynamométrique
  • La RMT (Revue moto technique)

Maintenant que vous avez tout le matos nécessaire, vous pouvez commencer à remonter le moteur.

En ce qui me concerne, j’ai démonté les bielles du vilebrequin pour changer les coussinets. Il m’a donc fallu resserrer les têtes de bielle au moment du remontage avec le bon couple de serrage. Ici, il est important de respecter ce couple de serrage, utilisez une clé dynamométrique.

Avant de reposer le vilebrequin dans le carter gauche, nettoyez bien les carters pour vous assurez qu’il n’y a pas de saletés qui y trainent.

Nettoyez bien aussi les surfaces de contact du bloc moteur. Elles doivent être propres et sèches avant d’être enduite de pâte à joint.

Vous n’avez plus qu’a suivre la RMT pour tout remonter correctement.

Je peux juste vous conseiller sur 3 étapes du remontage pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi:

  •  Première chose, ne serrez pas trop fort les vis des guides chaînes !

Elles casseront:

Du coup, obligé de percer la tête de vis dans la longueur pour conserver sa partie cylindrique et d’y passer une nouvelle vis. Attention à la tête de la nouvelle vis, il ne faut pas qu’elle soit plus épaisse que la butée visible en bas à droite sur la photo. Limez la tête si nécessaire.

  • Deuxième chose, vérifiez bien la bonne rotation de la boite de vitesse !

Pour vous éviter de faire la même erreur que moi et de devoir tout démonter à nouveau par la suite, assurez-vous que les axes de la boite de vitesse tournent complètement. Regardez en particulier le gros pignon du dessus (que vous aurez sans doute enlevé lors du démontage) et assurez-vous qu’il soit dans le bon sens ! Il est asymétrique, et si la boite bloque, c’est sans doute qu’il n’est pas à l’endroit. Du coup, vous ne pourrez pas passer la première ni la 6ème vitesse. La roue arrière se bloquera même au point mort.

Sur la photo de gauche, le pignon est à l’envers:

  •  Et enfin, troisième chose:

Faites attention en remontant le doigt de verrouillage du plateau de butée des vitesses. La tête de vis doit passer complètement dans le doigt de verrouillage. La rondelle visible sur la photo doit être en contact avec le doigt au moment du serrage, sinon vous risquez de ne pas être correctement emboité et d’endommager le doigt au niveau de son axe de rotation.

Pour la repose du moteur dans le cadre, utilisez le cric à roulette et rentrez le moteur en l’inclinant de sorte que le cylindre arrière se retrouve à la verticale.

Commencez par fixer l’arrière bas du moteur en passant la tige dans son logement.

Pour remonter les écrous à ergots des dispositifs de réglage du moteur sur le cadre, vous pouvez utiliser une pince et une clé à molette. L’astuce consiste à placer la pince dans les ergots de l’écrou puis à utiliser la clé à molette pour faire tourner la pince. Faites attention à ne pas tordre la pince. La clé à molette doit être là pour soutenir l’effort de torsion exercé sur les 2 embouts :

Pour la suite, rien à signaler, suivez la RMT.

Bon remontage 😉

Note: Si vous avez l’indicateur F1 qui s’allume et qui clignote sur le tableau de bord au moment du contact de la moto, c’est que vous avez sans doute oublié de brancher un câble !

Pour obtenir le code correspondant à votre erreur, je vous renvoi à ce post: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=10872

En ce qui me concerne, je suis tombé sur 2 erreurs… j’étais trop pressé au remontage et évidemment j’ai oublié de brancher des connecteurs !

C15 => Problème au niveau du liquide de refroidissement: vérifiez que vous avez correctement branché les 2 connecteurs du système (sur le radiateur et sur le petit distributeur entre les 2 cylindres du moteur.

C13 => Problème de pression d’admission d’air: vérifiez que vous avez correctement branché le tout petit tuyau à gauche du filtre à air, près du réservoir de liquide de refroidissement (le petit réservoir blanc à côté du cylindre arrière)

11 commentaires sur “Remontage et repose du moteur – SV650

Ajouter un commentaire

  1. bonjour,,

    Je ne vois pas dans cet article comment on évite la galère des vis ou il faut la douille créneau,
    dans la rubrique démontage c est écris « cf remontage »
    ai je loupé une ligne?
    merci

    cordialement

  2. Désolé Mr le PROF , mais pour une visse de 7 , il faut percer à 6 car en perçant à 6,5 , vous enlevez la moitié du pas de visse .
    par ailleurs , prévoyant le montage de ce V2 650 injection sur un PROTO 4×4 très léger , pourriez vous me renseigner sur la manière de le rendre insensible aux déjaugeages en fortes pentes et en virages serrés rapides ???
    Vous me seriez d’un grand secours car j’ignore tout de ce moteur magnifique ;

    1. Hello Marc,
      Merci pour l’astuce, je prend note 🙂
      En ce qui concerne le dé-jaugeage, je suis incapable de vous répondre malheureusement. Je n’ai jamais eu de soucis bien qu’ayant un peu pratiqué le wheeling (qui est en général à l’origine du désamorçage de la pompe à huile).

      Bonne continuation !
      Guillaume

      1. Salut !
        Après l’aide précieuse que m’a apporté ton tuto, je suis enfin entrain de remplacer le pignon cassé qui m’empêche de profiter de ma belle depuis 1 mois …
        J’en suis au remontage et une petite question me perturbe, tu n’a pas changé les joints des cylindres ? Il m’a même été conseillé de changer les vis car elles pourraient casser en les remontant, pourtant le manuel ne le recommande à aucun moment…
        Pour les joints peut être que ce ne sont pas les mêmes sur la 1000, ils sont en deux épaisseurs, métalliques et avec un dépôt très fin noir et élastique…

  3. Hello,
    Je suis content d’apprendre que j’ai pu t’aider 🙂
    Je te conseille effectivement de remplacer les joints de culasses. Il a fallu que je le fasse quelques mois après.
    Ils ressemblent à ce que tu m’as décris, métallique et en double épaisseurs.
    D’ailleurs, n’ayant pas de clé dynamométrique suffisamment grosse, je n’avais pas resserré les culasses assez fort, de peur de casser un pas de vis, et je me retrouve à perdre du liquide de refroidissement lorsque j’accélère un peu trop fort.

    1. Lol, c’est très rassurant c que tu dis là ! Du coup vu l’état je vais les changer c’est certain, dommage pour la clé dynamo elles ne coûtent pas très cher sur internet… Les joints d’embase sont plutôt propres sur mon moteur j’hésite à les garder, tu as eu des soucis avec aussi ?
      J’ai découvert aujourd’hui que le bas des pistons avait été rogné sur 2mm/1cm au niveau des angles… J’ai lu par endroits que ce n’étaient pas grave si ce n’est un problème d’équilibre entre les deux pistons( mais les deux sont cassés de la même manière…) Peut être as tu déjà entendu parler de ça ?
      En repensant à ton liquide, je trouve ça étrange qu’il passe par la culasse non? Ce n’est pas plutôt le joint du carter d’embrayage ?

      1. Je n’avais jamais entendu parler des pistons rognés. Surprenant. Il faut se méfier des déséquilibres…
        Je ne pense pas avoir changé les joints d’embase à l’époque. C’est bien le joint de culasse que j’ai changé à posteriori. Je localise mal la fuite de mon liquide de refroidissement, mais il est bien apparu avec le changement du joint de culasse.
        Si je ne me trompe pas, le liquide passe le long de la culasse pour refroidir le moteur. Observe la culasse, il y a des fentes sur la tranche.

  4. Bonsoir !
    Je reviens déposer un message pour te remercier de ton aide, ton article et tes commentaires m’ont été d’une aide précieuse. Aujourd’hui le sv fonctionne comme sur des roulettes !
    Concernant les pistons, j’ai limé de chaque côté pour équilibrer le tout, dans le doute…
    Concernant le liquide de refroidissement, j’en ai eu aussi (points blancs sur le carter droit) mais j’ai simplement resserré les colliers et le problème semble avoir disparu.
    J’ai donc opté pour la sécurité et changé les joints d’embase en plus des joints de culasse évidement.
    J’ai rencontre des soucis avec les pipes d’admission, bêtement j’avais inversé les culasses en ne voyant aucune différence entre les deux, c’était le cas, sauf pour les pipes (front /rear indiqué sur le dessus….).
    En revanche, il m’a fallu changer les joints de psb et de tige d’embrayage qui avaient pris des coups, certainement à cause du blocage de roue qu’à causé la casse da la boîte car l’entretoise d’une vis maintenant le récepteur d’embrayage était pliée avec des traces de maillon… La grosse poussait de l’huile à chaque sortie d’essai ! (attention aussi. Lors de la pose de ces joints, il faut veiller à les enfoncer doucement et à plat pour qu’ils ne partent pas trop loin, sinon hs… Encore du vécu)
    Encore un autre soucis bête rencontré, les fiches de la pompe à essence et du capteur de rapport engagés sont identiques… Si la pompe ne démarre pas, maintenant je le sais, il vaut mieux regarder de ce côté avant d’ouvrir le réservoir 😆
    Ensuite, , toujours des soucis avec la fiche verte qui grille devant la boîte à air, bien faire la soudure proprement sinon elle créer plein de soucis…
    Enfin, le fil des bobines est extrême fragile, l’un des mien c’était découpé à force de manipulations dans le cadre…
    Et encore une dernière, vérifier l’état des pipes d’admission, j’avais un joint abîmé, je l’ai achevé au remontage sans le voir et au bout de quelques sorties, celui ci s’est fait la malle et l’air entrait directement de le moteur ! Résultat, titine roulait comme une patate à 2000/3000 tr de ralenti…

    Je t’ai apporté les « quelques » déboires rencontrés de mon côté en espérant que ça puisse aidé d’autres personnes comme tu le fait si bien avec ce blog !

    V

    1. Merci Chevalier pour ces précisions supplémentaires !
      Je vois que tu as bien galéré aussi 🙂
      C’est une belle expérience, bravo à toi.
      Et désolé pour ma réponse si tardive…
      Bonne route !
      V.

  5. Bonjour,

    Ayant une svs 650 de 2004, j’ai changer directement le moteur tout est montée mais j’ai un soucie j’ai un tuyau en T au niveau du réservoir que je ne sais pas où il va, serais-tu ? C’est le seul avant que la moto démarre. Merci de ton aide.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑