Remontage et repose du moteur – SV650

Un petit post rapide pour vous donner quelques conseils sur le remontage et la repose du moteur d’une Suzuki SV650.

Tout d’abord, il va vous falloir un peu de matos:

  • Pâte à joint silicone (ThreeBond)
  • Graisse (Suzuki Grease)
  • Moly Paste (pâte à mélanger avec de l’huile moteur pour obtenir du Molybdène)
  • Cric mécanique
  • Clé à pipe gros calibre (23, 24)
  • Clé plate de 30 (pour bloquer le rotor)
  • Clé dynamométrique
  • La RMT (Revue moto technique)

Maintenant que vous avez tout le matos nécessaire, vous pouvez commencer à remonter le moteur.

En ce qui me concerne, j’ai démonté les bielles du vilebrequin pour changer les coussinets. Il m’a donc fallu resserrer les têtes de bielle au moment du remontage avec le bon couple de serrage. Ici, il est important de respecter ce couple de serrage, utilisez une clé dynamométrique.

Avant de reposer le vilebrequin dans le carter gauche, nettoyez bien les carters pour vous assurez qu’il n’y a pas de saletés qui y trainent.

Nettoyez bien aussi les surfaces de contact du bloc moteur. Elles doivent être propres et sèches avant d’être enduite de pâte à joint.

Vous n’avez plus qu’a suivre la RMT pour tout remonter correctement.

Je peux juste vous conseiller sur 3 étapes du remontage pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi:

  •  Première chose, ne serrez pas trop fort les vis des guides chaînes !

Elles casseront:

Du coup, obligé de percer la tête de vis dans la longueur pour conserver sa partie cylindrique et d’y passer une nouvelle vis. Attention à la tête de la nouvelle vis, il ne faut pas qu’elle soit plus épaisse que la butée visible en bas à droite sur la photo. Limez la tête si nécessaire.

  • Deuxième chose, vérifiez bien la bonne rotation de la boite de vitesse !

Pour vous éviter de faire la même erreur que moi et de devoir tout démonter à nouveau par la suite, assurez-vous que les axes de la boite de vitesse tournent complètement. Regardez en particulier le gros pignon du dessus (que vous aurez sans doute enlevé lors du démontage) et assurez-vous qu’il soit dans le bon sens ! Il est asymétrique, et si la boite bloque, c’est sans doute qu’il n’est pas à l’endroit. Du coup, vous ne pourrez pas passer la première ni la 6ème vitesse. La roue arrière se bloquera même au point mort.

Sur la photo de gauche, le pignon est à l’envers:

  •  Et enfin, troisième chose:

Faites attention en remontant le doigt de verrouillage du plateau de butée des vitesses. La tête de vis doit passer complètement dans le doigt de verrouillage. La rondelle visible sur la photo doit être en contact avec le doigt au moment du serrage, sinon vous risquez de ne pas être correctement emboité et d’endommager le doigt au niveau de son axe de rotation.

Pour la repose du moteur dans le cadre, utilisez le cric à roulette et rentrez le moteur en l’inclinant de sorte que le cylindre arrière se retrouve à la verticale.

Commencez par fixer l’arrière bas du moteur en passant la tige dans son logement.

Pour remonter les écrous à ergots des dispositifs de réglage du moteur sur le cadre, vous pouvez utiliser une pince et une clé à molette. L’astuce consiste à placer la pince dans les ergots de l’écrou puis à utiliser la clé à molette pour faire tourner la pince. Faites attention à ne pas tordre la pince. La clé à molette doit être là pour soutenir l’effort de torsion exercé sur les 2 embouts :

Pour la suite, rien à signaler, suivez la RMT.

Bon remontage😉

Note: Si vous avez l’indicateur F1 qui s’allume et qui clignote sur le tableau de bord au moment du contact de la moto, c’est que vous avez sans doute oublié de brancher un câble !

Pour obtenir le code correspondant à votre erreur, je vous renvoi à ce post: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=10872

En ce qui me concerne, je suis tombé sur 2 erreurs… j’étais trop pressé au remontage et évidemment j’ai oublié de brancher des connecteurs !

C15 => Problème au niveau du liquide de refroidissement: vérifiez que vous avez correctement branché les 2 connecteurs du système (sur le radiateur et sur le petit distributeur entre les 2 cylindres du moteur.

C13 => Problème de pression d’admission d’air: vérifiez que vous avez correctement branché le tout petit tuyau à gauche du filtre à air, près du réservoir de liquide de refroidissement (le petit réservoir blanc à côté du cylindre arrière)

4 réflexions sur “Remontage et repose du moteur – SV650

  1. seb dit :

    bonjour,,

    Je ne vois pas dans cet article comment on évite la galère des vis ou il faut la douille créneau,
    dans la rubrique démontage c est écris « cf remontage »
    ai je loupé une ligne?
    merci

    cordialement

  2. Marc VOISIN dit :

    Désolé Mr le PROF , mais pour une visse de 7 , il faut percer à 6 car en perçant à 6,5 , vous enlevez la moitié du pas de visse .
    par ailleurs , prévoyant le montage de ce V2 650 injection sur un PROTO 4×4 très léger , pourriez vous me renseigner sur la manière de le rendre insensible aux déjaugeages en fortes pentes et en virages serrés rapides ???
    Vous me seriez d’un grand secours car j’ignore tout de ce moteur magnifique ;

    • Hello Marc,
      Merci pour l’astuce, je prend note🙂
      En ce qui concerne le dé-jaugeage, je suis incapable de vous répondre malheureusement. Je n’ai jamais eu de soucis bien qu’ayant un peu pratiqué le wheeling (qui est en général à l’origine du désamorçage de la pompe à huile).

      Bonne continuation !
      Guillaume

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